Rechercher

Une Doula ? Kezako ???

Dernière mise à jour : 3 août

Ce terme que nous n’avons pas encore l’habitude d’entendre. On connaît les sages-femmes, les gynécologues….Mais la Doula n’est pas encore assez reconnue et pourtant, elle serait tellement importante dans la vie des familles qui se sentent parfois perdues quand la nouvelle arrive.


« Je suis enceinte ! »

A ce moment là, des angoisses, du stress peuvent surgir à l’idée de gérer cet événement qui pourrait pourtant être si magique.


C’est une période de notre vie où l’on peut se rappeler de notre propre arrivée au monde, notre enfance ou la relation que l’on avait avec nos parents. Mais, cela est un autre sujet qui pourrait être revisité dans le cadre d’une séance de rebirth...

Alors une Doula, c’est une gardienne de la naissance, « une sage-femme quantique ».

Elle n’a pas de vocation médicale mais elle est là pour être à l’écoute et mettre en valeur

la puissance des parents et de leur autorité naturelle dans les choix.

Elle est là au service de la mise au monde du futur bébé.

Saviez-vous qu’un bébé naît toutes les secondes, toutes les minutes dans le monde ?

Et, oui, c’est fou à imaginer !

La grossesse et l’accouchement se passe qu’une seule fois pour chaque arrivée au monde. La naissance est la base de notre vie. Beaucoup de femmes en ont marre d’être infantilisées, de ne pas sentir écoutées, pas soutenues ou incomprises et certaines d’entre elles regrettent la manière dont s’est passé les dernières heures avant l’expulsion du bébé. Nous entendons tellement de récits de violences obstétricales qui ont des impacts sur la vie future de la maman mais aussi du nouveau-né.

Saviez-vous qu’il y a 82 % de péridurale en France ?

Ce que l’on ne dit pas sur cette intervention c’est que la mère, à ce moment là ne ressent plus les contractions. Quant à l’enfant, il n’est plus accompagné, il est tout seul pour le passage, il ne sait pas ce qui se passe, il ne sent plus de lien avec la maman.

Chacun est libre de la manière dont il met au monde son enfant, mais est-ce que tout le monde connaît l’impact de l’arrivée au monde dans notre vie adulte.

L’arrivée au monde est la base de notre vie, soyons conscient !

Et, si le but pour chaque femme était de vivre une grossesse sereine et un accouchement libre.

La Doula est là pour accompagner consciemment à la naissance. Cette période de vie est si transformatrice sachant que les femmes entrent dans des états modifiés de conscience. C’est le moment pour elles de se sentir nourries, soutenues, écoutées, respectées et libres.


La Doula comprend, respecte et soutien en facilitant le voyage de la naissance avec sécurité pour la future famille. Elle accompagne, informe, montre les chemins possibles, a confiance aux futurs parents car c’est la femme qui décide avec son conjoint !

Bien sûr, le partenaire est aussi important car il est souvent mis de côté pendant cette période où il peut avoir le sentiment d’être exclu. Pourtant, c’est lui/elle qui peut défendre la maman qui accouche quand elle est en plein travail.

Tout comme on oublie souvent la fratrie qui vit aussi la transformation jour après jour.

Il existe pleins de Doulas en France. https://www.annuairedoula.com/

J’ai choisi ce parcours après une formation en Rebirth où j’ai réalisé l’impact dans ma vie de mon propre scénario de naissance. J’ai pu mettre de la conscience sur mon histoire et l’adoucir pour alléger mon expérience avec une vision plus douce. J’ai beaucoup étudié la question et je me suis rendu compte à quel point, j’étais passionnée par ce sujet et que je recevais souvent des clientes qui souhaitaient être maman ou qui étaient déjà enceinte.

J’ai donc décidé de me former en tant que Doula quantique avec la fabuleuse Whapio Diane Bartlett, une formatrice hors pair qui a accompagné des milliers de femmes à l’accouchement et qui a formé des milliers d’étudiants à la naissance holistique.

Tant de découvertes fantastiques sur le fœtus et le placenta...


Aujourd’hui, je suis au service de la naissance et c’est avec joie que j’ai accompagné plusieurs familles en continuant à garder le lien et à voir ces familles évoluaient avec leurs enfants.

81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout